Les souvenirs de son mariage et son photographe
Vous l’avez rêvé, vous l’avez préparé, c’est votre projet. Vous avez surement fait une liste avec tous les points importants : souvent on s’intéresse déjà aux aspects administratifs et l’heure de la mairie, puis le traiteur (un peu un invariable français, c’est une chose importante et on se rappelle toujours de « si c’était bon ou pas » et le champagne, également très important aussi mais on met pas toujours le photographe mariage en tête de liste.
Et les souvenirs ?? ça ne se prépare pas vraiment, on vit l’évènement, cela marque notre esprit avec un niveau qui va être proportionnel au niveau d’émotion sur le moment. C’est vrai pour ce qu’on voit, le jour de votre mariage vous ne verrez peut être que 25 % de ce qui se passe. Vous ne pouvez pas être partout : avec les demoiselles d’honneur qui répètent l’entrée ou leur choré, vos amis qui écrivent le discours car bien sur ils ont attendus le dernier moment. Vos parents qui courent partout pour fignoler la déco de la salle. Le mariage c’est vous mais pas seulement, c’est la vie tout autour et tous ces petits détails et évènements qui contribuent à créer votre histoire.
Avant…mais c’était avant, les photos de mariage étaient centrées sur les mariés, les parents et les moments attendus : l’entrée, les alliances, la sortie, le lancer de bouquet, la première danse, tout cela était très organisé, très planifié, bref rien de vraiment surprenant, limite banal même
Vivre son mariage sans contrainte
Depuis quelques années, la façon de faire les images d’un mariage a changée. L’arrivée d’un style plus naturel, moins posé s’est petit à petit imposé chez les photographes professionnels. Les images ont changées avec l’arrivée de photographe qui initialement avait un autre métier, ne venait pas du sérail et donc ne se posait pas les contraintes « apprises à l’école ». On fait les photos comme on en a envie avec sa propre sensibilité et sa propre technique. Le résultat étaient des images très différentes avec des angles nouveaux, même des erreurs techniques qui les rendaient plus naturelles finalement. Aujourd’hui le métier de photographe fait partie de ceux que tout le monde veut faire…ça donne envie. C’est devenu plus professionnel avec un nombre toujours plus important de photographes de mariage sur le marché. La concurrence est bénéfique et a apporter la rigueur, l’exactitude et certains critères de comparaison avec, en quelque sorte, la mise en place de standards.
L’approche et la façon de travailler
Le photographe de mariage ne doit pas forcément vous ressembler, ce n’est pas un copain mais un professionnel qui doit répondre à vos attentes et c’est bien à cela que vous devez réfléchir. Avez vous envie qu’il vous suive (ou vous précède toute la journée?) il doit être capable d’anticiper ce qui va se passer et se placer au bon endroit. Il doit pouvoir allez chercher les petits moments imprévus et ainsi construire toutes ces images qui vont raconter votre mariage, ce que vous avez vu , avec d’autres angles, mais aussi ce que vous n’avez pas vu. Il doit posséder cette expérience construite au fil des années et des différents mariages qui feront qu’il ne sera pas surpris par de mauvaises conditions de lumière ou de logistique, vous aurez compris que son expérience en la matière est primordial.
Vous n’aurez jamais trop de photos si elles sont du sens et si elles sont classées. Chaque photographe a ses trucs pour vous les présenter au mieux et en profiter de longues années.
Pour avoir une histoire, rien ne remplacera un livre imprimé sur un joli papier qui contrairement aux fichiers numérique ne se détruira pas tout seul…