Tous les futurs mariés seront d’accord sur un point commun : un mariage original et traditionnel. Seulement, cela ne s’improvise pas ! En effet, un mariage nécessite une bonne organisation et une parfaite préparation, à moins que les tourtereaux se décident de se marier en secret à deux. Mais pas de panique ! Certes, l’organisation peut prendre des mois, mais ce n’est pas forcément le cas. Il est bien possible d’organiser le mariage de ses rêves en quelques mois. Alors pour les plus pressés ou les mariés qui ont un emploi du temps assez chargé, voici quelques astuces pour aller droit au but.
La période
De prime abord, il faut commencer par les papiers. Les démarches civiles peuvent prendre un certain temps, donc mieux vaut les entamer en premier. Il en est de même pour les démarches religieuses. Par la suite, il faut établir un bon planning pour en être sûr de ne rien oublier. Pour faciliter la tâche, mieux vaut lister les objectifs. Ensuite, c’est le temps de choisir la période de son mariage. Pour que les préparatifs se fassent rapidement, il vaut mieux ne pas se marier en mai, septembre et bien sûr l’été. En optant pour une date moins choisie par les mariés, les tourtereaux auront plus de chance d’accélérer les procédures.
La liste des invités
Dans les premières tâches, il faut établir la liste des invités. En effet, afin de trouver la salle de réception idéale et les différents prestataires, il est important de définir la liste de ses convives. Bien évidemment, au tout début, la liste est uniquement provisoire. Mais au fil des temps, après quelques semaines, les futurs mariés doivent finaliser cette liste pour effectuer les cartons d’invitations ainsi que les cartes de remerciements. Par ailleurs, le traiteur en aura surement besoin du nombre des invités pour la préparation des repas. Bien évidemment, la détermination du nombre exact des invités se fera à partir du budget.
Le lieu de réception
Une fois que la liste des invités a été établie, il est maintenant temps de chercher le lieu où se déroule la cérémonie. Là encore, tout dépend de son budget ! Si le budget est assez serré, mieux vaut opter pour une auberge charmante ou un petit château. Étant donné que ces endroits sont plus éloignés de la ville, leur cout sera abordable. Par contre, si le budget le permet, on peut opter pour un espace luxueux. Mais dans tous les cas, il faut effectuer tôt la réservation. En tout cas, vous n’êtes pas les seuls à se marier !
Les prestataires
Outre la salle de réception, les prestataires sont indispensables au bon déroulement du mariage. Ainsi, que ce soit le traiteur, le photographe ou l’animateur, le prestataire doit être impeccable pour un mariage inoubliable. De ce fait, mieux vaut confier la réalisation à de vrais professionnels, et non à des simples amateurs. Pour déterminer la compétence du professionnel, rien n’est plus conseillé que de consulter les avis des autres consommateurs. Il est également préférable de contacter plusieurs professionnels afin de comparer les devis et la qualité de service proposé. Il est aussi important de rencontrer le prestataire afin de voir plus clair sa qualité.